— 10 juin 2015 — Le débat (et le sondage) reste(nt) ouvert(s), mais voici une illustration de la différence entre un steelbook mat et le même steelbook verni. Il s’agit d’Interstellar édition française (et européenne) pour le mat, et Interstellar édition américaine (Target) pour le verni. A noter que c’est Paramount et non Warner qui a distribué le steelbook en Amérique.
A gauche le français, à droite l’américain :
La différence la plus nette s’observe lorsque le steelbook renvoie la lumière. Les deux photos suivantes montrent bien un aspect “délavé” pour le mat, contre de belles couleurs et un meilleur rendu pour le verni.
perso je prefere en général le verni, la finition est plus propre que sur le mat. Maintenant je pense aussi que cela dépend aussi du visuel des films, et puis un peu de variété dans une collec’ c’est pas mal aussi .
Je ne trouve pas, je préfère homogénéité de la finition(si c’est verni) et préfère de loin donc les steels vernis..
Si les steels étaient tous uniquement mates je pense que je n’aurais même jamais commencé à en acheter..lol
Ah et j’ai du mal a voir ler apport entre finition et le film/dessin animé, c’est aussi étrange pour moi que les gens parlant de grain d’image sciant a tel ou tel film car ça rendrait plus” réel” .
chacun sa vision je suppose..
Pour moi par exemple le fameux Sleepy Hollow est superbe en brillant et n aurait probablement pas la meme classe en mat…
et á l’inverse le steelbook de Rush mat est chouette et bien adapté au film, en brillant il n aurait pas du tout le meme effet…
en dehors du vernis le bandeau américain des acteurs est mieux placé
+1
Sinon je préfère clairement le steel vernis.
Par contre en plus de petites difference d’artwork , il y a des différences de teintes choisies, donc on ne peut pas dire que la différence de saturation des couleurs est UNIQUEMENT liée a la finition(même si dans tout les cas cette dernier influe dessus,un steel verni à même saturation contrastes etc initiaux aura en effet un rendu plus coloré , contrasté etc que le même sans verni)
Moi à partir du moment ou le visuel est bon, les deux me vont très bien.
Pas évident de choisir Verni ou Mat mon coeur balance !
J’dirai que le Steel doit être raccord avec le film; Disney le glossy lui sied bien pour du Mat des oeuvres plus brute comme Django.American Sniper.Fury.Inglourious me semble plus indiqué …
HS : “Austin Powers” & “Grindhouse” de nouveau disponible chez Zavvi