Avez-vous un problème de place ?

 

— 12 septembre 2021 — Concernant le sondage précédent sur les protections (VOIR), vous êtes une majorité (60%) à penser que votre collection perdra de la valeur, mais que ce n’est pas grave. 31% pensent que les pièces rares auront toujours de la valeur. Et enfin, seulement 8% d’entre vous sont freinés dans leurs achats à cause du risque de perte de valeur.

 

10972215-1403192536-716683
Nouveau sondage

Parlons à présent de place, d’espace pris par nos steelbooks. Nous sommes tous confrontés au problème de la collection grandissante et de l’espace libre qui diminue sur nos étagères.

 

(cliquez pour agrandir)

La collection de Philippe G. (avril 2020)

 

Avez-vous ou aurez-vous bientôt un problème de place ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Qu'allez-vous faire en cas de problème de place ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Me tenir informé
M'avertir
guest
Le formulaire de commentaires recueille vos nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions générales et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
85 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Leonard31

Puis je jeter un pavé dans la marre? Alors attention, ce message n’aura pas de but accusateur, ni même de jalousie. Peut être un peu d’envie a la rigueur, mais sans méchanceté. Doit-on mettre en exergue, quand on parle de collection, les finances de chacun? Être riche, ne veut pas dire être intelligent et pauvre être con. Par là je veux dire que tout le monde peut se forger une culture, ne serait ce que par la curiosité. Mais quid de la possession en elle-même ? Doit on penser que si une collection est importante, c’est parce qu’on a les… Read more »

Biche

Je pense que l argent n est qu’un paramètre parmi d autre… j aurai largement les moyens d avoir 1 énorme collection, cependant j’ai 30 steelbooks et chaque achat est réfléchi et porte uniquement sur ce que j estime être le meilleur en terme de film..

Leonard31

J’applaudis. Car je n’en ait pas les moyens mais c’est pourtant la conception que je partage.

Kozeur

Je suis passionné cinéma depuis tout petit et attaché au matériel: J’aime palper les choses, j’ai ce lien avec le cinéma: Je n’aime pas me dire que quand je souhaite voir un film s’il est tj dispo sur tel ou tel plateforme de streaming: J’aime savoir que j’ai littéralement le film a porté de main: Est-ce que j’ai acheté en Blu Ray le film que j’avais en DVD ? Et en 4k le film que j’ai en Blu Ray ? => OUI mais uniquement les films qui me sont chers et que j’admire: Est-ce que j’ai revendu mon DVD/Blu Ray… Read more »

Vitalis

@Gizmo31 Même si une collection peut avoir une valeur pécuniaire (et savoir que tel ou tel steelbook sur les étagères est rare et voit sa cote monter peut être agréable, même si on sait qu’on ne compte pas le vendre – sauf cas de force majeur), bien souvent une collection a surtout de la valeur pour soi-même. Le temps quon passe à chercher l’objet ad hoc fait partie du plaisir. Pour beaucoup de mes connaissances, ma vidéothèque en support physique, si classe soit-elle, n’a absolument aucun intérêt… Ils ont Netflix et/ou Disney+…

Jérémy

Sauf que Netflix, Disney+ ou même toutes les plateformes VOD du monde, ne donnent pas accès à l’intégralité de ce qui existe. J’ai une collection que je peux définir comme “importante” (plus de 2000 films) et je sais que 70% de ce que je possède est absolument introuvable en VOD et au moins 10% n’est pas trouvable du tout, ni en pirater, ni en en VOD et trouvable très difficilement en physique. Je me suis mis à acheter à l’âge de 11 ans et c’est devenu une collection au fil du temps. Je suis tout le temps en quête de… Read more »

Vitalis

Ah, j’en ai moins. Mais oui, Netflix et Disney+, bien que conséquents, n’ont pas tout. Et surtout ils peuvent, du jour au lendemain, supprimer des titres du catalogue ou, pire, les modifier (allô, Disney ?).

Jérémy

Voire subir la censure de la bien-pensance du moment (allô autant en emporte le vent ?)

Biche

J’ai Netflix depuis 1 an et bcp de films n y sont pas. Je suis bien d accord. Ils ont 1 catalogue énorme maïs bcp de “série B”, petite production etc…

Leonard31

Comme tous sur la collection, en DVD pour moi. Si je tombe sur un collector tant mieux, mais ce que je souhaite avant tout c’est l’œuvre cinématographique en DVD ou mieux évidemment et non l’objet collector qui me priverait peut être d’un chef d’oeuvre tant je n’ai pas les moyens d’acheter le film en collector.

Leonard31

Alors attention, je ne faisais aucunement mention de la valeur de la collection. Le boss a fait son sondage dessus, et c’était pas le sens de la mienne. Je parle de financer sa collection. Je fais le distinguo d’avoir une riche collection a ses yeux et une riche collection qui a de la valeur pécuniaire. Je parlais bien de plaisir personnel que l’ont se procure avec une certaine finance. Et donc ma question, quasi rethorique, c’est est ce que le manque de place, qui vient avec le trop plein, vient forcément d’un confort dans la vie? Mon impressionnante collection de… Read more »

Vitalis

Au final la collection a surtout, je pense, de la valeur pour le collectionneur. On se souvient des films qu’on a d’abord vu au cinéma, et après l’achat du boîtier. Il y a une trace dans ces éditions physique. Il n’y a dans ma vidéothèque que des films que je peux voir et revoir sans me lasser, ou presque. Et aucun que je n’aime pas qui serait là juste parce que beau. Ma vidéothèque doit même pouvoir me définir je pense (genre “dis-moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es”). Par contre j’évite de trop réfléchir aux… Read more »

Leonard31

Moi j’étais raisonnable. Mais ce foutu confinement m’a fait acheter des films Steel ou 4k, pas forcément des chers en plus, mais bout à bout, gloups. Depuis, je me suis vacciné   :mdr: 

Palpatine

Nous sommes des passionnés de cinéma et de belles éditions métalliques avant toute chose avec chacun son degré de folie dépensière ou sa résistance à l’achat compulsif… Lorsque j’étais étudiant à l’université et boursier de l’état, je n’avais que très peu de moyens pour vivre et je me souviens que j’economisais pendant des semaines pour pouvoir acquérir un film… ou bien aller au cinéma. Ma collection a commencé il y a 30 ans, c’est donc le reflet d’une vie de passion pour le cinéma. Aujourd’hui j’ai certainement plus de moyens financiers qu’à l’epoque mais le regard émerveillé est resté intact.… Read more »

lisancass

J aime savoir en tant que collectionneur, ce que vaut ma collection. Savoir que j’ai acheté un steelbook x euros et qu’il vaut now x euros. J’ai rencontré en vraie une multitude de collectionneurs graçe aux forums, et on a souvent parlés du montant de la collection investie. Pas par vantardise, mais pour aborder différents sujets, que la place, sur quels sites acheter, de la fierté d’avoir une belle collection, mais aussi des risques de prêts et de découverts que certains collectionneurs peuvent être amenés à rencontrer….Car oui le collectionneur qui a 65 000 euros de steelbooks n’est pas forcément… Read more »

Steelwild

Pièce dédiée pour ma Collection avec 6 bibliothèques modulables donc Pas de problème de place pour quelques années encore, à condition de limiter l’achat de certaines Mega Box je pense, la dernière MAG en preco fait 9 kilos et ce genre de pièce prend plus de place qu’une Sideshow   :!yess!: 

Rafale

Ca ne fait qu’un an pour moi et en comptant ceux en chemin je n’ai bientôt que 40 steelbook et je dois avoir la place pour une quinzaine de plus avant de devoir racheter un meuble. Mais étant assez difficile je pense que ça prendra plus d’un an cette fois, je manque de cibles ^^

Vitalis

40 ? Ça passe laaaaaaarge !

Eddygital

J’ai à peu près 1100 films dont 220 steelbooks donc pourquoi personne ne mentionne leurs amaray dans le problème de place! On ne peut pas tout acheter en steelbook soit car on a raté la disponibilité soit car le film n’est jamais sorti en steelbook

Vitalis

Je me demande toujours si c’est un problème de place, de boulimie (comment se limiter, il y a toujours d’autres films sympas…) ou…d’appart’ ! Forcément, dans 29m2 je ne peux pas avoir les étagères dont je rêve !

DEADPOOL-77

Pour moi j’ ai plus ou moins arrêter la collection de steelbook du a la qualité de plus en plus mauvaise des steelbook (dessin ,pas de titre ,plu de debossage ni embossage) …le manque de place ne me concerne étant donner que je le suis décidé à revendre la plupart de mes steelbook…

Rafale

Je ne comprends pas, dû au “manque de qualité” des steelbook récents tu arrêtes et tu veux vendre tes anciens qui eux ne sont pas “mauvais” ?

DEADPOOL-77

Si j arrête la collection oui autant revendre le reste ….après beaucoup étais déjà très moyen et acheter par “obligation” (Marvel,ou les suite de film) .puis acheter a dû moche a 35 € …

DEADPOOL-77

A mon gout ,les beau Steelbook ce fond rare ou sinon hors de prix ….

Sodemars

J’avoue mes étagères débordent, même l’espace en haut est sur utilisé et j’empile dangereusement !Je ne respecte même plus l’ordre alphabétique ou le genre de film, au point que la poussière commence à envahir ! Il faudrait que je me reprenne   :!yess!: 

Zone-Steelbook

idem ça dégueule partout et je ne sais plus ou les ranger

Smokeur

Ca aurait pu l’être mais avec la baisse de qualité générale des steelbook, les prix totalement prohibitif et la qualité ultra nul de beaucoup de film récent j’ai énormément freiné ma collection , j’en reviens même à du boitier plastique.
Puis globalement j’aimerai éviter l’effet vidéo club de mon appart avec 5000 films, donc je vais à l’essentiel.

fifou13

l’idéal c’est le container de 20 pieds de 33m3 dans le jardin c’est super, ensuite quand tu as plus de place ben tu peux empiler donc on repart avec 33m3, franchement j’ai de la place pour 6 générations minimum.

Alex

  :mdr:   :mdr: 

Eddygital

Toi t.es dingue tu vas te le faire cambrioler comme un ouvre boite ton container

Leonard31

Je propose certaines solutions pour le problème “je ne vais plus avoir de place”:

1- arrêter les achats compulsifs
2- si on aime pas un film, ne pas acheter le steelbook
3- ne sortez plus l’excuse mon banquier va me tuer mais j’achète. Soit vous l’achetez en connaissance de cause, soit vous ne l’achetez pas.
4- stoppez les films doublons ou triplons. Genre Blade Runner ou T2, une édition ça va…

Bon après je dis ça je dis rien.

Je vous laisse, j’ai deux ou trois cents CD de musique et une centaine de DVD a ranger.

shady49

merci de tout ces conseils que je ne veux pas

Leonard31

Avec plaisir

Eddygital

Je suis d’accord avec la règle 4, insupportable les debiles qui achètent un film en plusieurs exemplaires! Des vrais cretins! Regarde j.ai trois boîtiers différents! En gros je supporte pas les gens qui collectionnent juste un boîtier !j.adore les steelbooks mais ce que je collectionne avant tout c.est un film pas un boîtier !

Balek

Hé débile, si on est grave fan d’un film, on n’a pas le droit d’avoir plusieurs éditions différentes ? Mieux vaut 2 ou 3 fois le même chef d’œuvre dans de belles éditions, que 2 ou 3 films de merde. Tu ne dois pas comprendre ceux qui achètent des one click alors…

WeMetBefore

Et quand je pense que certains ont 2 ou 3 fois le même film de merde ^^

Balek

C’est clair ^^ je crois que c’est monnaie courante chez les pro-marvel/dc d’après ce que j’ai pu voir dans les commentaires “j’ai déjà le fnac, le zavvi et le mantalab mais je crois que je vais craquer pour le blufans”…

WeMetBefore

xDD

Leonard31

Le pire étant qu’ils les achètent en VF. Beurkkkk   :wpds_beg:   :mdr: 

Leonard31

La notion de chef d’oeuvre est propre à chacun après. Par exemple, ce week end avec ma femme on a regardé 2 films. Pour elle, l’esprit de la ruche est un chef d’oeuvre, je me suis fait chier. Pour moi, une histoire de Chine est une superbe oeuvre, pour elle juste un bon petit film. La notion et la perception d’une oeuvre est différente selon chacun. Puis y a fast and Furious…^^

Leonard31

Le seul film que j’ai en 3 SteelBook, c’est Watchmen. Le ultimate sorti en France, le director’s cut car pas dans les autres versions SteelBook mais la meilleure du film selon moi, et la version ciné.

Lp19036

Avec l’arrêt de Blufans, Zavvi qui ne fait plus de beaux steelbooks Disney, et les daubes qui sortent au ciné, on arrive un peu mieux à gérer depuis quelques mois 😉 Le problème c’est surtout quand ils nous ressortent des Trilogie (SDA avec les coffrets et les futurs HDZeta Gold, Dark Knight UHD…Etc.) que ça manque grave de place 😉

Zone-Steelbook

Blufans ils arrêtent ????

Lwaz

Je suppose qu’il parle des Disney…

Lp19036

Oui je parlais surtout des Disney mais tout ce qui va avec maintenant (SW, Marvel, Fox…). Ils vont faire des DC maintenant.

Lcd

J’étais en appart avant, maintenant depuis 1an j’ai une grande maison avec cave complète aménagé. J’ai de la place. Je me suis lancé dans les blu ray 4k depuis 3 ans, du coup a chaque achat d’un 4k, je revend le blu ray que j’avais du même film. Je compte virer tous mes dvd (environ 150) et ne garderais vraiment les films qui ne sont jamais sorti en blu ray

Eddygital

Inutile quand les 8k arriveront tu te débarrassera des 4K.

WeMetBefore

Les 8k n’arriveront pas

Leonard31

Et les Incas n’y sont pas arrivés ^^

Alex

exellent   :mdr: 

Ttt

Pour ma part mes DVD je les garde qd même on ne sait jamais et les blu-Ray et mes steelbooks j’en ai vraiment bcp sont tous bien ranger par catégories et styles et écris en gris au cas où qd on devient vieux qu’on n’arrive plus à lire

Crimson_Typhoon

Quel collectionneur n’en a pas ?   :wpds_wink: Dans mon cas la solution va être de faire un peu de tri pour garder surtout les steelbooks/films qui me tiennent le plus à cœur, et sans défauts. Pas toujours facile car j’ai déjà vendu des steelbooks et bcp regretté après…

GLOCKyou

Personnellement j’utilise des tiroirs, ça prends moins de place que les étagères et madame ne peut rien dire car je ne « pollue » pas visuellement dans le salon

WeMetBefore

xD

Lp19036

J’avais commencé comme ça aussi il y a quelques années mais arrivée à un moment y’a un problème pour mettre les commodes/meubles de rangement. En mode étagère au moins je monte jusqu’au plafond. Et puis moi je veux la voir ma belle collection 😉

GLOCKyou

Dans un meuble de marque made en 160 j’en met un peu plus de 1000. J’ai bien une piece dédiée à mes collections mais les films doivent être au salon, à côté de la TV o-bli-gé

Palpatine

Ma solution: changer de logement !

Alex

c’est ça je viens de le faire du coup j’ai de la place dans une piéce inoccupé   :wpds_cool: 

Palpatine

Cool! Je rêve également d’avoir une pièce dédiée pour le cinéma mais cela nécessite des compromis dans mon couple 😉

Crimson_Typhoon

Pareil, pour l’instant ce n’est pas possible mais ça serait le pied   :silly: 

SteelbMarvel

Moi je n’ais aucun soucis de place. Je commence bientôt l’emplacement de ma nouvelle collection sur kaamelott, il me reste un coin pour les steelbook que j’ai pas encore. Par contre je pense que dans quelques années ce sera plus necessaire d’avoir de la place. Les ventes physiques ce termine ..

Harmo44

bonjour à tous ! comment vendez-vous dvd bd …?

Misterious56

Pareil, manque de place, donc rachat de nouvelles étagères. Je me suis décidé à vendre énormément d’amaray dans ma collection de Blu Ray avec finalement beaucoup de films que je ne regarderais jamais.

bibendum94

Mon principe (d’ailleurs valable pour toutes choses chez moi): ne plus étendre l’espace de stockage. Par conséquent, je m’en tiens à mes deux étagères déjà saturées depuis bien longtemps. Chaque arrivée implique donc un départ (revente ou donation)…ce qui fait que chaque achat doit être réfléchi mûrement! Il m’arrive de garder le steelbook ou digipack d’une édition précédente et de remplacer le disque par la nouvelle édition lorsque le packaging précédent était plus joli (ex: l’édition DVD Digipack Wild Side de Pulp Fiction). Avec tout ce qui sort en permanence sur les étals, c’était devenu une question d’espace vital ^^

Je dois racheter des étagères et faire des travaux d’extension dans la maison.   :wpds_sad: 

Modifié il y a 6 jours par Betonos_Le_Truel
Philippe

j’ai fait de la place en virant les DVD (il m’en reste une poignée) je remplace par des 4K les blu ray pour de bons films, j’achète des magnets pour mettre mes films préférés en steelbooks, et pour finir j’ai 4 meubles bibliothèques pour mettre tous mes steelbooks protégés avec slipcovers rigides

Lwaz

Mes étagères sont à saturation complète. Je prévois une réorganisation avec des étagères plus hautes et plus profondes en espérant que mon problème soit résolu pour quelques temps.
Idéalement il faudrait aussi que je me débarrasse des films que je n’ai pas aimé plus que ça, mais comme je suis bon public je trouve toujours une excuse pour redonner une chance au film et reporter…

David

Ma solution est de virer très régulièrement les films vus et pas accroché, les anciennes éditions DVD/blu-ray (DVD j’avoue ça ne se vend plus sauf films rares), les versions amarray si je trouve le Steelbook pas très cher en occasion etc. Je dois vendre près 100 films par an et j’en achète au moins autant

Lp19036

J’utilise la même méthode David, je sacrifie les films que j’ai pas regardé depuis des années (ou parfois je trie les éditions différentes du même film – il m’arrive d’avoir 5 ou 6 éditions différentes du même film, donc je ne conserve que mes 2 ou 3 préférés).

Modifié il y a 6 jours par lp19036
Cyril

Ce problème de place est présent aussi pour d’autres choses donc forcément il faut faire des choix.
J’ai fait un choix il y a plus d’un 1 an maintenant : je n’achète presque plus de steelbook, les seuls sont des Disney ou des supers héros . J’ai revendu 3/4 de ma collection et elle ne me manque pas ! Mon porte feuille s’est renfloué. Que du plus.

CastorTroy11

Ce n’est que du plus si tu est dans le fait d’acheter du steelbook pour acheter du steelbook.
Quand tu achète avant tout un film, et que le steelbook n’est que la cerise sur le gâteau, c’est moins simple de tout revendre…

Modifié il y a 6 jours par CastorTroy11
Cyril

Quand je vois le nombre de films 4k achetés ou trouvables dans des NOZ par exemple, pour 3 ou 4€, même en steelbook, alors qu’au prix fort les steel sont à 25_35€… je ne veux plus jeter mon argent par les fenêtres. La priorité c’est le film. Le steelbook vient en 2eme à condition de ne pas passer de 3€ à 25€ pour le même film (22€ un boîtier métal c’est cher!). C’était ma grande passion il y a 6_8 ans. Aujourd’hui j’ai d’autres priorités. Et un jour où l’autre,ça ne se revendra plus à bons prix. Donc côté finance,… Read more »

Eliot77

Je n’ai quasiment plus de place pour les nouveautés. Le problème c’est que je n’arrive pas à me débarrasser de films que je n’aime pas spécialement. Une fois acheté que j’aime ou pas, ça fait partie de ma collection définitivement! L’autre difficulté c’est que je dédie un espace pour DC comics, un autre pour Marvel et là je commence à saturer sans compter la relance des films au cinéma et donc leur sortie en steelbook !

Leonard31

J’imagine le ratio DC vs Marvel dans la place que ça doit prendre lol

Eliot77

Mon espace Dc est plus important que mon espace Marvel !

Leonard31

Avec tout le MCU et les quelques films DC? En comptant bien sûr les vieux sup, bat, Watchmen, constantine….?

Eliot77

Oui parce que je collectionne le plus possible les animations dc que ce soit séries ou long métrage, steelbook ou pas. De plus je viens d’acheter un lecteur dvd dezonné du coup je peux prendre des animations sur amazon.com qui ne sortent pas en France.

Leonard31

Putaing oui. My apologies, j’ai aussi la quasi collec des SteelBook DC animation. Mais vu que la plupart sont les français car trop cher en import, j’y ai plus pensé.

Eliot77

Effectivement les imports steelbook sont chers par contre pour les DVD zone 1 c’est intéressant comme la série animée Harley queen qui n’est pas sortie en support physique en France. Apres le blu ray en import existe mais pas de vf ou Sfr dessus. Et la je vais me prendre en zone 1 la serie animee de la ligue des justiciers.

Leonard31

J’ai les DVD de Batman (oui pas encore pris le coffret Blu Ray), superman et ligue des justiciers sortie Benelux il y a 20 ans pour les 2 premiers et en import us avec VF pour jla des 3 premières saisons. Les deux dernières JLU, ne sont pas en VF de mémoires.

Steel Tac

Il y a l’option de ce séparer des films en doublons à cause des rééditions de rééditions mais ça devient toujours de plus en plus compliqué pour choisir…

TanyaTurner

Plus de place pour tout donc déstockage !

Stef

Oh que oui, que j’ai un problème de place…

Ma solution : j’achète beaucoup moins !…

Leonard31

En même, dans le village, mon cher prisonnier, nous avons une maisonnette mignonnette mais très peu de place. Du coup, c’est la bonne solution.

Stef

Raison à laquelle s’ajoutent une certaine lassitude et une diminution du pouvoir d’achat dans le Monde d’aujourd’hui qui est devenu le Village (comme le prophétisait le N°2 joué par Leo McKern…
Be seeing you !…
Bonjour chez vous !…