Les Coffrets Métalliques

 

 — 03 octobre 2021 — Voici un petit dossier pour présenter les “Coffrets Métalliques” ainsi que récapituler les coffrets existants. En fin de dossier, deux sondages permettront d’avoir votre avis et vous pourrez proposer vos idées de futurs boitiers.

 

Présentation 

On peut également les appeler à l’anglaise “SteelBox“, mais leur vrai nom est “Library Case” d’après steelbook.com, ce qui signifie “Boitier Bibliothèque“.

Il s’agit de coffrets collectors en métal fabriqués par Scanavo (comme pour les steelbooks) dans lesquels on peut facilement ranger les steelbooks. L’avantage, c’est que les steelbooks ne se touchent pas / ne se frottent pas : les séparations sont faites en mousse. Les steelbooks ne s’abiment donc pas du tout en les rangeant.

Il faudra par contre bien inspecter le coffret à la réception car il peut s’abimer facilement lors du transport s’il n’a pas été correctement protégé [expérience personnelle : plusieurs bosses sur le coffret Harry Potter reçu par amazon.fr].

 

Les coffrets métalliques existants 

 

  • Harry Potter Intégrale (novembre 2018 – ressortie décembre 2021)

VOIR NEWS

 

  • Avengers Collection (aout 2019) (US)

VOIR NEWS

 

  • Batman 4-films Collection (septembre 2019)

VOIR NEWS

 

  • Rambo Intégrale 4K (octobre 2020) (US)

VOIR NEWS

 

  • Game of Thrones Intégrale 4K (novembre 2020)

VOIR NEWS

 

  • Le Hobbit Trilogie 4K (décembre 2020) 

VOIR NEWS

 

  • Le Seigneur des Anneaux Trilogie 4K (décembre 2020)

VOIR NEWS

 

Mad Max Intégrale 4K (décembre 2021)

VOIR NEWS

 

Votre avis 

Êtes-vous intéressés par des coffrets métalliques ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Quel type de coffrets préférez-vous pour y ranger des steelbooks ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Vos idées

Quels films ou séries aimeriez-vous voir sortir en coffrets métalliques ? Ecrivez votre réponse dans les commentaires.
 

Me tenir informé
M'avertir
guest
Le formulaire de commentaires recueille vos nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions générales et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
57 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kazazel

Celui des Rambo est juste une pure merveille:
https://youtu.be/1R15p88GCb0

Garcia

Indiana jones

Eddygital

Un coffret comme ça intégrale films de Tarantino en 4K et j’achète direct!

Biche

Pareil !

Lp19036

Le gros souci pour moi c’est que ces coffret rentrent tout juste en hauteur dans les étagères habituelles et en plus avec l’espace entre chaque disque ils prennent beaucoup de place. Je ne néglige pas l’aspect esthétique (j’ai d’ailleurs les Harry Potter et les SDA) mais au final je préfère un beau fullslip en relief (type SM Life ou Blufans) pour ranger mes précieux steelbook. Parfois dans certains coffrets (type Trilogie Dark Knight) j’arrive quand même à leur rajouter des protections plastiques pour éviter qu’ils frottent entre eux mais c’est souvent très limite ou alors je n’arrive plus à les… Read more »

Loukoom

L’integrale Jurassic Park…. !?

ZOOM-STEELBOOK

Le problème de ces coffrets, c’est qu’ils sont trop fragiles.
Sur 3 des coffrets que je possède, deux sont abimés.
Quel dommage que les fournisseurs ne les protègent pas suffisamment.

Luxcas

Ce serait sympa de commercialiser des coffrets vierges poir protéger nos steelbooks qui n’ont pas forcement de lien entre eux !
Sinon je veux bien un coffret Shrek

Trip

Beaucoup trop fragiles et cheap à mon goût ces coffrets qu’on retrouve souvent chez Warner.

Je préfère de loin le bon vieux carton 🙂

Palpatine

Tous beaux mais une petite question : combien de temps allons-nous continuer à puiser dans les ressources de cette planète pour nos petits plaisirs personnels? J’aurais ajouté une ligne au second sondage : “des coffrets métalliques à bilan chimique constant, à savoir je donne l’équivalent en masse de composants parmi mes steelbook pour avoir un coffret comme celui-ci (au bémol près du coût énergétique de la refonte des matériaux et de la pollution que cela engendre)”. Là je vote pour   :silly: 

Leonard31

J’ai exactement pensé la même chose. Après, et je ne m’en prends pas à toi mais ne fait que répondre à cette bonne question donc ne le prend pas mal mais, il me semble, que tu commandes parfois a l’étranger des coffrets slip, full slip ou autre non? Si ce n’est pas le cas je m’en excuse mais beaucoup le font. Est ce qu’on doit, dans ce cas, parler du SteelBook et du package pour l’emprunte ? Et le transport dans tout ça ? On en parle? Je suis absolument d’accord avec ta remarque, mais ceci s’applique, malheureusement, pour beaucoup… Read more »

Palpatine

Pas de souci. J’ai déjà contacté Scanavo pour savoir s’il existe une filière de collecte directe pour du recyclage et de la refonte de boitiers, plutôt que la voie classique de la collecte de déchets à base métallique. Indépendamment de cela (et faute de filière clairement identifiée pour le recyclage), depuis déjà quelques années, pour chaque steelbook acquis, je m’en sépare d’un avec retour chez Gibert. Cela ne rapporte pas grand chose en soi, mais cela invite un autre client à acquérir un précédent boitier et donc peut-être de le dissuader d’en acheter un neuf au prix fort. Enfin pour… Read more »

Modifié il y a 16 jours par Palpatine
shady49

je sors le violon

Palpatine

Prends plutôt ta plume pour chercher un éditeur qui peut collecter d’anciens boitiers. J’ai contacté Scanavo pour ma part.

TheBondFan

Excuse moi, certes ton message est juste, mais je trouve que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Il faudrait déjà arrêter d’importer des full-slip d’Asie par exemple. La pollution générée par le transport, les matériaux utilisés, l’emballage pour protéger le produit, etc. Ce n’est que le début du problème: beaucoup de membres ici achètent aussi les protections pour steelbook, etc. A titre personnel, je n’ai aucune boîte métallique ni aucun premium asiatique ni aucune protection pour steelbook. Comme dans chaque domaine, il y a toujours des personnes qui surexploitent les ressources. Je ne vois pas pourquoi, un acheteur… Read more »

Palpatine

Pour ma part j’ai contacté Scanavo pour savoir si la refonte d’anciens boitiers steelbook est une filière existante… Si c’est le cas, je demanderai comment procéder pour leur faire parvenir des boitiers. Tu confonds deux choses : recycler la matière déjà utilisée pour ce marché et continuer à exploiter de nouvelles ressources   :think: 

Betonos_Le_Truel

Sauf à collectionner des vieux trucs, et encore, faudrait acheter local, le collectionneur est un pollueur. Donc pour ne plus polluer, il faut arrêter de collectionner. Et accessoirement réduire la population humaine sur la planète.

Palpatine

Non il suffit d’éditer de nouveaux boitiers à matière constante, c’est mon message : “à bilan chimique constant”.
Donc oui cela sous-entend qu’un collectionneur arrête de stocker des multiples éditions et boitiers pour relibérer des matériaux utiles au recyclage et à l’édition de nouveaux boitiers.

Betonos_Le_Truel

Même si tu remplaces un boîtier pour un boîtier, tu auras toujours le recyclage, la fabrication et le transport qui seront sources de pollution et d’émission d et CO2 notamment.
Ne rien fabriquer est encore préférable   :mdr: 

Palpatine

C’est mon métier, je suis chercheur et chimiste…. Oui la pollution humaine nulle n’existe pas mais on peut tendre à travailler à bilan chimique constant (pour les produits industriels usuels notamment), ce qui est déjà pas si mal. Je rappelle que le plus grand pollueur naturel sur la planète est la foudre : un arc électrique dans le ciel produit par activation catalytique une quantité phénoménale de molécules NOx : N2 + O2 -> NOx…. Nul ne peut lutter contre cela. En revanche, s’agissant des matériaux, nous sommes responsables de leur extraction et de la pollution humaine engendrée. Tu prends… Read more »

Leonard31

Dire que péter pu. Je suis désolé, mais qu’est ce que je dois laisser comme emprunte. Et je parle pas de l’état du Undiz.

Alex

  :mdr:   :mdr: 

Palpatine

Sois rassuré, la foudre traversant le ciel nous bat tous au niveau pollution naturel. Toutes les vaches ruminantes de la planète ne font guère le poids face à la foudre   :wpds_wink: 

Leonard31

Je fais coup double. Quand ma femme pète, je l’insulte de grosse vache, je m’attire ces foudres…

Vitalis

Du coup, c’est même un coup triple…

Palpatine

  :mdr:   :mdr:   :mdr: 

Vitalis

C’est une bonne question quelque part, même si je rejoins certaines des réponses déjà passées : nous autres collectionneurs de supports physique sommés mal placés côté écologie. Encore que le dématérialisé… Mais c’est un autre débat. Après je remarque que personne n’a posé la question de l’approvisionnement de Scanavo. Qui vous dit que Scanavo et ses succursales n’utilisent pas déjà des feuilles d’acier issues du recyclage. L’acier est un matériau qui se recycle très aisément. Le plastique de base utilisé pour le boîtier (et là je me tourne vers Sheev le chimiste : une idée du polymère ?) peut peut-être… Read more »

Palpatine

Hello, cela fait plaisir de te lire de nouveau  . Pour répondre à ta question, le recyclage de l’acier (composé essentiellement de fer et de carbone) est… polluant à cause du carbone bien sûr, et de la grande capacité du Fe à la corrosion pour former des oxydes (FeO2, Fe2O3 etc)… Qui dit oxyde donc oxygène et carbone à proximité ==> CO, CO2…. De plus le fer est plus lourd que l’aluminium et plus casse-tête à recycler. Quant aux polymères polycarbonates que l’on trouve notamment dans la composition des disques blu-ray, ils trainent aussi sans doute dans les composants… Read more »

Orenrot

Tu devrais demander à Scanavo d’ouvrir un service réparation… Combien de Steelbooks j’ai racheté juste parce que le miens était abîmé et du coup je revendais celui que j’avais en ma possession moins cher… au final j’achète un steelbook, je le revends, j’en achètes un autre souvent à un particulier. Ce qui fait environ 4 transports pour deux steelbooks. Demain avec un service réparations il y aurait 3 transports et si ils sont malins ils acceptent que si il y a plus de 5 steelbooks a réparé par envois. Et là tu économise un peu sur le transport. C’est pas… Read more »

Modifié il y a 15 jours par Orenrot
Vitalis

Pour le moment je ne m’en sépare pas. Et en cas de séparation, je revends, même une somme modique. En tout cas je ne jette pas, ça peut toujours intéresser quelqu’un. Et j’achète également beaucoup d’occasion, notamment chez Gibert (qui sait, je t’ai peut-être racheté un steelbook en fait !). Maintenant comme d’autres ici, j’achète principalement en France et en Europe, mais certaines de mes éditions viennent de bien plus loin. Donc nous sommes loin d’être vertueux… Mais notre collection est également transmissible. On lèguera un compte Disney+ ou Netflix à nos gamins ? Avec les boîtiers, avec les bonus… Read more »

Modifié il y a 15 jours par Vitalis
Misterious56

Pas franchement attiré par ce genre de steelbox, j’ai celui de Batman mais au final tu ne sais pas comment le ranger, soit tu caches le fond du coffret là où il y à une impression soit tu caches les tranches des steelbooks. En plus ça ne passe pas dans les étagères donc faut trouver une place ailleurs. Déjà que je suis maniaque avec l’état des steelbooks si en plus faut l’être avec celui des box on à pas fini.

Orenrot

Je suis en possession des Harry Potter et des Ça dans ce genre de box et je trouve ça vraiment sympa. Il devrait le faire automatiquement après chaque fin de saga sa serait génial.
Ps: j’ai les 4 Carpenter qui était vendu dans une boîte plastique et le The thing de chez zavvi … dans une box métal de ce style sa serait vraiment sympa …

shady49

pour les star wars ! je cherche une façon de les exposés un peu dans ce genre de coffret mais pas évident à trouver.

Bass17

Il y a aussi Çà.
A sortir Kill Bill, Matrix ( ça serait l’occasion avec celui à venir), la trilogie cornetto.
Et j’espère Dune si le second volet voit le jour.

Betonos_Le_Truel

Le process industriel et l’acheminement jusqu’au consommateur final des steelbooks génèrent déjà pas mal de problèmes. Rajouter des steel box ne fait que rajouter des difficultés supplémentaires pour obtenir des exemplaires vierges de bosses.

Qu’ils commencent par envisager des protections suffisantes et ça deviendra intéressant. A l’instar des premiums, une bonne dose de papier bulles ou de polystyrène bien utilisés pourrait aider.

Godineau Pierre

Pour moi ça serait les armes fatale avec mel gibson d un côté et de l’autre Danny glover

P3Xitr0n

La série L’Arme Fatale n’est pas prévue en 4K et ne sortira pas dans un tel coffret

Misterious56

Il ne parlait pas de la série mais du coffret métal je pense.

P3Xitr0n

Etant donné qu’aucun autre version metal n’est prévue de ressortir à ce jour (pour les 4 films), c’est tout comme. Et je parlais des films également et non de l’ersatz qu’est la série.

Leonard31

J’en ai aucun tout simplement a cause des prix que je trouve exorbitants. Dommage car je trouve que ça a de la gueule.

LeeAdama

Je trouve que ces steelboox, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est beau esthétiquement, les stellbook sont rangés et ne risques aucun dommage, ce qui est très important. Je possède celle d’Harry Potter, je ne savais pas qu’il y en avait autant de déjà sortis. Celles qui m’intéresseraient, la trilogie batman de Nolan, les spiderman de Raimi, l’arme fatale, les x-men, les star wars et même une steelboox vide star wars pour ceux ayant déjà les steelbook, John Wick, pirates des caraïbes, men in black, alien les 4 premiers, retour vers le futur, indiana jones, matrix, hunger games, jurassic… Read more »

Modifié il y a 16 jours par LeeAdama
Sodemars

star wars, xmen , avec Disney il y a de quoi faire!

Modifié il y a 17 jours par Sodemars
Azrael87

Je possède le harry potter e le seigneur des anneaux, c’est bien simpa en effet. J’espère avoir le games of trones pour mon anniversaire. Pour les prochains sa serait top d’avoir la trilogie matrix avec des steelbook exclusif

TheBondFan

J’adore ce type de coffret. Malheureusement il n’y a aucun film qui m’intéresse, à part les Rambo sortis chez BestBuy qui n’ont pas de VF.

Pour la saga James Bond en 4K UHD, j’aimerais qu’ils sortent des coffres métalliques (pas un seul sinon il prendrait beaucoup trop de place) pour chaque acteur.

Balek

J’adore ce type de coffret, très classe.
Le parrain, retour vers le futur, indiana jones, alien, predator, chucky, mission impossible, men in black, blade, matrix, hannibal etc… il y aurait pas mal d’idées

Balek

Et la trilogie dark knight serait top pour aller avec l’autre batman

Superclimato

Il manque celui des Rambo

Philippe

personnellement, ils vont à la poubelle.

Steelbookpro tu aurais pu mettre une 3ème option dans la seconde question avec aucun

Sodemars

Excellente idée que ce dossier et j’aime bien ce nom de steelbox, le seul hic est leur prix quand même onéreux car plusieurs titres et s’il y a disques 4K c’est pire   :!yess!: 

Jjluffy

Ces coffrets sont sympa, mais malheureusement tous ceux que j’ai ont une tonche ou une rayure. Ils supportent mal les transports. Ils sont souvent mal protégés.

WeMetBefore

C’est esthétique, à parti du moment ou ils ne sont pas défoncés ou déformés. Mais perso j’évite de laisser me steelbooks prendre l’air. Donc je n’utilise pas celui que j’ai pour LOTR

Modifié il y a 17 jours par WeMetBefore
Biche

Le parrain !!!

Celldweller55

Je ne possède que celui des Harry Potter mais je le trouve vraiment sympa. Esthétiquement ça ne fait pas tache dans la collection et j’aime beaucoup le système de rangement en mousse qui permet de ne pas frotter les steels les uns contre les autres en les manipulant.