Les steelbooks minimalistes

 

— 14 avril 2019 — Concernant le sondage précédent (VOIR), vous êtes 60% à trouver que les steelbooks internationaux sont de moins en moins beaux

10972215-1403192536-716683

Nouveau sondage

De temps en temps, les éditeurs nous sortent des steelbooks au visuel extrêmement simple, avec par exemple juste un objet sur recto.

Ce fut le cas avec la vague “iconic” de Warner (VOIR NEWS) :

L’idée n’est pas abandonnée, puisque  Universal fera ce genre de steelbook pour “Us” (VOIR NEWS) :

 

Aimez-vous les steelbooks minimalistes ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

31
Laissez un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouthmdrthink
  Me tenir informé  
+ récent + ancien + voté
M'avertir
XenoCloud
XenoCloud

Exepté celui de Warner Iconic de Shining, je suis totalement contre.

Steelwild
Steelwild

Tout simplement je fais l’impasse sur ce genre de steelbook. Si j’ai opté pour une collection de “boîtier métal”, c’est parce que je trouvais beaucoup plus sympa de tenir en main un beau steelbook travaillé qu’un simple Amaray. Et j’ai exactement Le même ressenti avec un Fullslip par rapport au steelbook . C’est quand même un investissement énorme tous les mois depuis des années alors ce n’est pas pour remplir ses étagères aujourd’hui de steelbook simples bâclés sans intérêt. De plus,Je regrette beaucoup que les steelbook soient moins travaillés maintenant .Je reçois régulièrement des titres commandés sur Fnac Amazon etc…et… Read more »

Vitalis
Vitalis

Franchement ? Certains peuvent être intéressants. Mais je pense que nous sommes nombreux, amateurs de ciné tant que de beaux objets, à rester dubitatifs devant autant de pauvreté (simplicité, c’est un poil gentil non ?). Un beau steelbook, c’est un beau visuel issu du film (l’affiche si elle claque, un scène phare, de la couleur, etc.), un beau travail sur la finition (glossy, spot-gloss à la limite, avec embossage ou débossage pour souligner titre ou visuel) et si possible un prix par complètement marteau. Donc un truc généralement zéro-finish et avec un élément censé représenter le film, non. NON. Il… Read more »

EE8
EE8

Oula doucement quand même. Déjà que c’est compliqué de faire de beaux steelbooks. Alors leur demander en plus de faire de beaux disques. C’est pas gagné ^^

Vitalis
Vitalis

Arf, je sais… Mais quitte à faire des éditions supposément collectors comparées au classique Amaray, autant aller au bout des choses ! Pardon mais ces steelbook lamentablement bleus made in Marvel, ou lamentablement transparents/chromés made in bien des autres, ça me gonfle. La bonne surprise par exemple c’était la version Fnac de Spider-Man Homecoming avec deux beaux visuels sur les disques. Universal est généralement généreuse sur ce point quand d’autres sont franchement radins.

Renard
Renard

Je privilégie le visuel ! Donc si un steelbook est avare en forme et couleurs je le boycotte !
Si on l achète vous pouvez être sur qu’on nous en repondra d ‘autres du même calibre !
Quel interêt d ‘ acheter ou de racheter quelque chose qui nous plait moyennement ? Ou alors c ‘ est de l ‘ achat compulsif !?
Une belle édition me parait évident pour un steelbook ; sinon rien !

Djfabz
djfabz

La question se pose t’elle vraiment? Croyez vous que les gens entreraient dans les cinémas si on collait ces visuels en lieu et place des affiches ?

jjluffy
jjluffy

A croire que les éditeurs sont de plus en plus faignants à vouloir proposer des steelbooks passe partout qui peuvent servir dans tous les pays. Encore, certains mettent des titres. D’autres ne s’en donnent m^me plus la penne…Suivez mon regard.

Pascal
Pascal

Alors justement perso je trouve que les titres c’est horrible. Combien de belles images gâchées par un gros titre voire même le nom des acteurs et du réalisateur ou le fameux “3D” ?
Après là le matrix est trop simple oui mais amis le visuel est beau et représentatif qui a besoin du titre ?

Stef
stef

Qui a besoin du titre ?…
Pas mal de monde, dont votre serviteur !…
Au risque de me répéter un recto de steelbook, c’est comme une couverture de livre : le titre est une évidence, à moins que les éditeurs se lancent maintenant dans le commerce de la devinette : à égalité un artwork ET le titre qui soit dit en passant fait aussi partie de l’œuvre !…

Pascal
Pascal

Je comprends le point de vue. Après dans ma tête les gens qui achètent des steelbook connaissent le film donc le reconnaissent. Les steelbook Fnac disney (reine des neige, dory, vaiana de mémoire) par exemple ont un beau dessin et c’est sans équivoque. Je trouverais dommage de venir rajouter un gros “Disney présente La Reine Des Neiges” par dessus.

Stef
stef

Perso, je ne supporte plus les steelbooks sans titre (et à plus forte raison avec les vignettes sur la tranche, la triste “spécialité” de Disney/Marvel)…
On est vraiment pris pour une bande de demeurés juste bons à regarder des p’tites images, surtout que dans ces fameux artworks vierges d’inscriptions, il y a toujours une place vide où le titre aurait pu prendre sa place…

Vitalis
Vitalis

A la limite, au moins à minima le titre sur la tranche. Comme sur tout bon ouvrage !

Pascal
Pascal

Vraiment une question de point de vue. Et le tien est quand même extrême. Personnellement j’arrêtai d’acheter des steelbook le jour où il n’y auta que des titres en gros. Pourtant je ne me considère pas comme un demeuré. Encore quand c’est bien fait ou stylisé comme le Venom Fnac. Mais “Au revoir là haut” par exemple du coup tu trouves ça beau avec le titre en gros, la moitié du casting ? Les logo ?

Stef
stef

Tu prenais judicieusement pour exemple la série des steelbooks Disney-Fnac (et par extension les éditions dites “internationales”) qui sont sans titres au recto (La Reine des Neiges, Dory, Vaïana,…) : pour avoir la réponse à ta question, fais simplement la comparaison avec les Bestbuy et autres qui bénéficient de superbes titres embossés… D’un côté un grand vide (on a vraiment le sentiment qu’il manque quelque chose d’évident), et de l’autre un produit achevé avec juste ce qu’il faut : le titre du film…

Bass17
Bass17

Si on prend les 2 exemples Us çà passe, mais Matrix c’est laid. Et puis il faudrait absolument un embossage.

Alex
alex

vraiment trop simple a mes yeux ya quand meme moyen de faire autre chose !!

Sodemars
Sodemars

voté « non » l’exemple de US : après avoir vu la bande annonce ,film qui a l’air sympa, j’achèterai le steelbook sans souci pour mater le film et le garder dans ma collection Mais quand le visuel a été dévoilé la déception et bien du coup : pas de steelbook de ce film

EE8
EE8

A voté aussi. Et pour moi aussi ils sont moches :/
L’année dernière on avait le cas Deadpool 2. Cette année pour l’instant le “pompon” est surement le cas de Us niveau foutage de gueule …

Lwaz
lwaz

Pour moi, ils sont moches en très grande majorité. Je ne trouve même aucune exception à cette règle…

Lwaz
lwaz

Ah si ! Il est vrai que je me suis laissé tenter par les éditions Amazon de Lincoln et des Sentiers de la Perdition, qui étaient très minimalistes. Enfin je reste assez réticent à ce genre de steelbook en général…

Stef
stef

Idem : j’avais pris ça à reculons et à ras des pâquerettes (parce qu’il n’existait rien d’autre sur le marché), mais le jour où ils ressortiront dans une édition digne de ce nom, je les dégagerai sans regrets ni remords !…

Steven91
Steeven B

A voté

TanyaTurner
TanyaTurner

A voter !

Vinno
Vinno

Pour moi ces editions sont pratiques. Parfois j’ai pas envie de mettre 40e dans un film donc une réédition minimaliste permet de compléter ma collection

TanyaTurner
TanyaTurner

Vu sous cet angle je te comprends

Stef
stef

Je ne suis pas d’accord : pour moi, un beau steelbook d’un film que j’apprécie mérite le sacrifice de 40€…
Maintenant, s’il s’agit de faire du volume dans la collection, et de prendre tout et n’importe quoi en boîtier métal (des trucs que l’on n’a pas aimés, peut-être même pas vus, ou bien que l’on sait qu’on les regardera jamais une deuxième fois), moi ça ne m’intéresse plus…

Lwaz
lwaz

Tout à fait d’accord avec toi. J’ai eu tendance à acheter tout et n’importe quoi à une époque, mais je préfère nettement le qualitatif au quantitatif aujourd’hui.

Stef
stef

Steelbookpro, ce n’est que mon avis, mais je pense qu’il faudrait éliminer la possibilité de réponse intermédiaire : c’est trop facile le “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non” !…
Faut savoir prendre position : soit on aime ou on n’aime pas, ou alors il serait mieux de proposer une case “vote blanc”…

Nicolasp03
nicolasp03

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec toi car certains steel book minimaliste peuvent plaire mais sans pour autant dire qu’on les veut tous !
Par exemple je trouve celui de Mars Attack simple et joli mais c’est pas pour autant que je valide qu’ils soient tous comme ça …

Stef
stef

C’est toute la difficulté de faire un choix, et pourtant si on veut orienter les concepteurs de steelbooks dans la bonne direction (c’est à dire les inciter à faire de belles choses dignes de comparaison avec ce que proposent Blufans, HdZeta, BestBuy, Filmarena, et j’en passe…), il faut savoir laisser tomber cette attitude de tiédeur et se montrer clair et net dans ses propres critères de préférence…