— MAJ le 28 aout 2016 — Afin de clarifier davantage les différences de finition, retrouvez à la fin de ce dossier deux vidéos :
– une vidéo comparative de Mad Max Fury Road édition européenne (zero-finish) VS édition américaine (mat)
– une vidéo de trois steelbooks montrant la différence entre mat, zero, et glossy finish.
— 13 novembre 2015 — Vous avez certainement déjà des steelbooks zero-finish. Mais il n’est pas toujours évident de déterminer cette finition, souvent on se contente d’un “mat”. Voici un article pour expliquer et illustrer cette finition peu connue.
Qu’est-ce que le “zero-finish” ?
Pour expliquer cette finition, on dit en général qu’il s’agit d’un intermédiaire entre mat et verni (glossy). En effet, si le mat de base se contente d’une simple impression, le zero-finish a une couche supplémentaire qui permet d’accentuer les contrastes et de faire ressortir les couleurs et les noirs. Un peu les qualités du glossy, mais avec moins de reflets brillants et moins de traces de doigts !
Comparatif Le Choc des Titans : steelbook mat VS zero-finish
Les photos parlent d’elles même. Nous avons à gauche le steelbook mat ressorti en Amérique à bas prix, et à droite le steelbook original exclusif Future Shop. Le mat simple, sans aucune finition en fait, est plutôt fade à côté de l’édition zero-finish qui “claque” plus.
Des exemples de steelbooks zero-finish
Vous trouviez ces steelbooks apparemment “mat” particulièrement réussis ? Ils sont en fait zero-finish !
Impitoyable :
Cloud Atlas (FR):
Alors que Cloud Atlas allemand est mat :
En fait Warner nous a gâté, la plupart des ses steelbooks Warner sortis en France ont une finition zero-finish ! Pacific Rim par exemple : l’édition allemande était mate :
alors que l’édition française est zero-finish (+ titre débossé en prime!) :
Vidéos comparatives :
Zero-finish à gauche, mat-finish à droite :
Mat, puis zero, puis glossy finish :
Alors, que pensez-vous de cette finition ?
😮 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est vraiment subtile et très technique !
Oh merci pour ces explications.^^
Donc le Glossy c’est bien super brillant propice aux traces de doigts comme le steel noir de 47 Ronin ?
J’ai cru entendre parler du full Glossy, c’est quoi ?
C’est bien ça ! Il faut distinguer le full-gloss du spot-gloss : le full est intégralement verni, alors que le spot n’a qu’une partie de vernie.
concernant les différents types de finitions, j’ai fais une courte vidéo montrant comment différencier ces dernières assez facilement à l’aide de la réflexion de la lumière d’un ecran. Si cela peut etre utile pour informer/aider les gens en faisant un dossier ou autre n’hésitez pas à ltiliser 🙂 Donc un steel mate ne relete quasiment pas la lumiere d’un ecran et ne permet pas du tout de distinguer ce que l’ecran affiche. un steelbook zero finish lui reflète bien d’avantage la lumière et permet de distinguer sommairement ce que l’ecran affiche un steelbook glossy reflète encore assez nettement plus la… Read more »
Merci Gaeljet pour ce complément très intéressant ! Je l’utiliserai peut être pour un futur dossier sur les finitions ! 😉
Tres bon article merci ! Je serais tres interesse par d autres artcles sur la fabrication des steelbook !
Sympa le petit article 🙂
Le Zero finish a aussi une bonne résistance au rayures.
Le Nouveau steelbook “Everest” de Universal version UK et Allemagne et probablement France recevra une finition Zero Finish 😉
Super l’article steelbook merci!
Plutôt bien ! Un therme en plus dans le langage des steelbook! 🙂