Bilan de l’éditeur français Lionheart + “l’appel des 70”

 

— 19 juillet 2020 — L’ éditeur français “Lionheart Editions” fait le point en cette période difficile.

Pour rappel, il a sorti l’année dernière le futurepak du film “Les Blancs ne Savent pas Sauter” (VOIR NEWS).

Un autre futurepak est prévu pour la fin de l’année, il s’agit de “Cyborg” avec Jean-Claude Vandamme (VOIR NEWS).

Voici le message que l’éditeur a publié sur facebook

“Petit bilan assez catastrophique. Tout d’abord est-ce que tout le monde a reçu son exemplaire [Les Blancs ne Savent pas Sauter] car nous recevons encore des mails?
Il reste plus de la moitié du stock initial. contact@editions-lionheart.com

Les ventes sont quasiment inexistantes depuis mai. Nous avons enchaîné les mauvais épisodes sur ce titre. Retard livraison, confinement, pertes de colis… 📦

Cyborg risque d’être notre dernier titre malheureusement. Nous avons engagé déjà les frais des droits pour le film Joshua Tree mais vu le contexte actuel nous allons tout abandonner. Les précommandes pour ce dernier sont bien en dessous également.

Merci beaucoup à ceux qui nous ont soutenu depuis le début. A nos partenaires, amis et famille.

Cyborg sortira le 4 novembre 2020.”

Cet éditeur fait partie de “L’Appel des 70” : les éditeurs vidéos lancent un appel au gouvernement. L’édition vidéo DVD, Blu-ray et Ultra HD, chaînon précieux de la vie et de la diffusion des films, est en pleine tourmente. La filière a besoin d’un plan de sauvegarde et d’un plan de relance.

Voir l’article complet de on-mag.fr : VOIR

 

Vous souhaitez aider l’éditeur Lionheart ? Une cagnotte de soutien a été mise en place (pour les futurs projets) :

SOUTENIR LIONHEART

 

Me tenir informé
M'avertir
guest
Le formulaire de commentaires recueille vos nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions générales et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ZOOM-STEELBOOK

Pour vendre plusieurs milliers de Steelbook il faut sélectionner le bon film qui saura créer l’événement. Vendre des éditions attendues par le public. Personnellement des vieux films (encore du Vandamme) dont la restauration peut s’avérer mauvaise, ne m’attirent pas du tout.
En revanche sortir un steelbook de Panic ROOM ou de la très bonne comédie  J’ai épousé une extra-terrestre ou encore de Vampire de Carpenter (un beau noir glossy embossé), là je dis oui.

Lwaz

Je serais tout à fait d’accord avec la liste de films que tu proposés, qui trouveraient sans doute beaucoup plus facilement leur public. Par contre, pour Panic Room au moins, il faudrait sortir le portefeuille pour les droits, ça semble hors de portée d’une petite structure qui débute…

tuco

personnellement j’aurais préféré bloodsport. Il y a un metal pack allemand mais c’est hors de prix

Cinefifi

Moi je les soutiens, TOUS les films ont droits à une édition vidéo, TOUS les goûts sont dans la nature…

Apo

à tous ceux qui disent “ils auraient du sortir du Steelbook”, stop. Scanavo ne lance la production de Steelbook qu’à partir d’une certaine quantité (ma mémoire me fait défaut, c’est soit 3000 ou 4000) et le Steelbook coute plus cher à l’unité. Si seulement 500 exemplaires sur les 1000 ont été vendus, le choix du Steelbook n’aurait RIEN changé. Si dans le meilleur des mondes ils en avaient vendus 3000 (donc 6 fois plus) sur 4000, ils en auraient 1000 sur les bras, avec un prix unitaire plus élevé. Le soucis n’est pas le format (il n’y a pas que… Read more »

shady49

le soucis n’est pas QUE le format mais il fait parti du problème, pour une 1ière sortie, et ce n’est que mon avis, c’était prendre un trop gros risque (choix du film, format, visuel).

Trip

C’est triste mais ça intéresse qui ce genre de film ? (Cyborg de JVCD) Certains, oui, mais suffisamment pour en vivre et dégager une marge ? Semblerait que non. Honnêtement des films comme ceux de JCVD ça me ferait ni chaud ni froid de les voir totalement disparaître et si certains veulent vraiment leur édition physique le mieux serait de passer à du kickstarter plutôt? Là je vois nombre de petits éditeurs proposer plein d’éditions dont les 3/4 doivent leur rester sur les bras. Si l’édition physique veut gagner quelques années de vie elle doit à mon avis se focaliser… Read more »

Benfica17

Ils avait commencer perdant direct avec des métal pack … quand on voit que même des Steelbook moyen en finition et visuel tombe sold out …

Moimemeenpersonne

Sauf que le nombre minimum d’exemplaire pour un Steelbook n’est pas le même que pour un Futurepak cela a une grande importance pour un petit éditeur indépendant.

shady49

ça ne fait pas plaisir ce genre d’annonce c’est clair. Le covid n’aide pas du tout c’est certains mais faire du futurepak c’est sans intérêt, tu te prive des collectionneurs de steelbook, quitte à sortir le film autant faire un amaray.
Ensuite le visuel pas très beau et HS, le choix du film pas très judicieux. Quand on nous a appris le projet ici j’ai pas vu grand monde sauter au plafond et à raison. Je suis désolé mais le postulat de départ était pas bon.

Rémix

Entièrement d’accord .

Sodemars

Dommage et triste que l’aventure s’arrête comme ça

Manu2

Metalpaci ou steelbook ça n aurait rien changé! Le steelbook coûte plus cher à fabriquer et exige un nombre minimum d exemplaires donc fautes de moyens ils se rabattent sur le metalpack

Le CNC prévoit de diminuer les aides aux éditeurs pour les reverser à Netflix

Trip

Yep, le Steelbook c’est bien beau mais le tirage minimum est tellement élevé que dans le cas précis ça n’aurait rien changé.

Crimson_Typhoon

Pourquoi pas sortir certains exemplaires en simple amaray ds un 1er temps? Il s’agit de titres jamais édités en France après tout

Crimson_Typhoon

Etant un grand fan du support physique, ça fait mal d’entendre ça…
C’est vrai que pour un lancement, il aurait mieux valu des films un peu plus populaires, et un format steelbook et non metalpack, mais c’est dommage car cet éditeur semblait faire du bon travail (du peu que j’ai pu voir).
Comme dit Iwaz, il semble plus judicieux d’aider l’éditeur en achetant ses produits, je me laisserais peut être tenté par Cyborg qui me faisait déjà de l’œil, ça va peut-être me décider, à voir…

Modifié il y a 20 jours par Crimson_Typhoon
tof62

De mauvaises ventes, rien de bien surprenant au vu des titres et du packaging metalpack même si cela est à déplorer pour cet éditeur comme pour d’autres qui ont besoin de “sur”vivre en cette difficile période…

Lwaz

Triste, mais d’un côté les choix de films de cet éditeur combinés à des sorties en futurepak ne promettaient pas un succès garanti, même en l’absence de Covid… Ce qui ne m’empêche pas d’être tenté d’apporter mon soutien, peut-être plus en commandant leurs produits qu’en participant à une cagnotte…

David

C’est quand même dingue que des éditeurs et producteurs de supports physique se croûte pendant que des chaînes de streaming se goinfre en censurant, coupant et moralisant leur consommateurs. Il ne faudra pas venir se plaindre quand des œuvres, que seule ses éditeurs ont les corones de sortir, n’existeront plus, quand des films ne seront plus visible ou même remonter et censurer sur ces fameuses chaînes tellement formidable et qui pourtant croulent sous les critique des consommateurs… Mais bon que voulait vous je ne suis peut être qu’un vieux con râleur qui ne suit pas son époque et qui aime… Read more »

Modifié il y a 20 jours par David
TanyaTurner

Idem que toi. Concernant cet éditeur, il aurait du dès le départ sortir un bon film d’horreur genre la maison près du cimetière ou autre spour se faire connaitre et surtout le sortir en steelbook et pas metalpack !

David

C’est pas faux mais dommage on ne saura jamais si les futur titres auraient été intéressants

Trip

Pour le Steelbook il faut a minima 2,000 exemplaires donc c’est pas du tout la solution alors que le FuturePak ça doit être 100-500 de mémoire.

Lax69

Tu n’es pas seul t’inquiete. Nous sommes la 5eme colonne

David

  :silly:   :wpds_wink: 

Trip

ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire.

L’argument majeur pour moi du physique c’est la censure et non remplir des bibilothèques. Comme vous dites de plus en plus de films sont censurés à cause de ces gueguerres débiles qui commencent souvent sur les réseaux sociaux.

David

Merci et oui malheureusement avec cette mode de trouver du “problématique” partout on va se retrouver avec toute les œuvres censuré ( sachant que dans la liste des films problématique on y retrouve quand même forest gump, les goonies etc lol). Puis même si effectivement c’était des metalpack et donc des le départ casse gueule, ils avaient le mérite de faire du collector, de faire autre chose qu’un amaray avec un slip en carton. J’avais acheter leur premier métal pack et ils avaient en plus mis le magnet afin de le mettre sur le côté pour faire comme un steel,… Read more »

Modifié il y a 20 jours par David